Défis et opportunités pour les femmes entrepreneurs

 

L’entrepreneuriat était autrefois considéré comme un domaine réservé aux hommes, mais la tendance a changé.

Cependant, bien que le nombre augmente, il y a encore trop peu de femmes investisseurs et d’entrepreneures en démarrage, ce qui peut rendre plus difficile la mobilisation de capitaux et la recherche de mentors, et vous découvrirez qu’il y a plein de femmes et d’hommes qui sont impatients de défendre et d’encadrer les femmes entrepreneurs.

Même si un plus grand nombre de femmes adoptent l’esprit d’entreprise, elles font souvent face à des défis que leurs homologues masculins ne partagent généralement pas.

Pour faire la lumière sur certaines de ces disparités, des études ont été faites un peu partout à travers le monde par de grands organismes tels que l’ITC (International Trade Center) le WTO (World Trade Organisation) ainsi que de nombreuses ONG :

  1. Défier les attentes sociales :

La plupart des femmes propriétaires d’entreprise qui ont assisté à des événements de réseautage peuvent se rapporter à ce scénario: vous entrez dans un séminaire surpeuplé et vous pouvez compter le nombre de femmes sur les doigts d’une main.

Lorsque les femmes entrepreneures discutent d’affaires avec des cadres de direction principalement masculins, cela peut être troublant.

Dans ce genre de situation, les femmes peuvent avoir l’impression qu’elles doivent adopter une attitude stéréotypée « masculine » envers l’entreprise: compétitive, agressive et parfois trop dure.

Mais les femmes PDG qui réussissent sont convaincues que le fait de rester fidèle à soi-même et de trouver sa propre voix est la clé pour dépasser les attentes préconçues.

  1. Accès limité au financement :

Ce ne sont pas tous les créateurs d’entreprises en démarrage qui recherchent des investisseurs pour les aider à lancer leur entreprise, mais tous savent à quel point le processus de lancement peut être difficile.

L’obtention de capitaux est encore plus difficile pour les entreprises dirigées par des femmes: un rapport du Babson College de 2014 a révélé que moins de 3 % des entreprises financées par du capital-risque comptaient des PDG de sexe féminin.

Selon les mêmes études les femmes à la recherche d’investisseurs d’affaires devraient acquérir de la confiance par le biais d’une excellente équipe et d’un plan d’affaires.

Les investisseurs recherchent généralement des entreprises qui peuvent porter une véritable valeur ajoutée dans leur domaine.

Réfléchissez à la façon de faire. Si vous avez des experts au sein de votre équipe fondatrice qui peuvent bien exécuter les opérations de l’entreprise, les investisseurs auront confiance en ces personnes. Vous aussi avez besoin d’ajuster votre produit au marché.

  1. Posséder vos réalisations :

Les qualités communautaires et consensuelles encouragées chez les jeunes filles peuvent faire en sorte que les femmes minimisent involontairement leur propre valeur.

Nombre d’entre elles déclarent qu’elles ont toujours eu de la difficulté à transmettre leur propre valeur en tant que leader.

Avoir confiance en vos capacités à diriger une entreprise et aller de l’avant est toujours plus facile lorsque l’on est appuyée par une solide analyse.

Toujours être préparé aux questions et aux challenges fait partie intégrante de l’entrepreneuriat.

  1. Construire un réseau de soutien :

Quarante-huit pour cent des fondatrices rapportent que le manque de conseillers et de mentors disponibles limite leur développement professionnel, selon le magazine d’entrepreneuriat Inc Arabia.

Comme la majorité du monde des affaires de haut niveau est encore dominé par les hommes, il peut être difficile de tracer son propre chemin et de faciliter les introductions et les connexions dans certains des réseaux d’affaires les plus prestigieux.

Savoir où trouver le bon réseau de soutien n’est pas toujours facile. Quelques bons endroits pour commencer incluent des événements de réseautage axés sur les femmes ainsi que des forums en ligne et des groupes créés spécifiquement pour les femmes d’affaires.

  1. Concilier vie professionnelle et vie familiale :

L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est un objectif de nombreux entrepreneurs, quel que soit leur sexe, mais les mères qui créent une entreprise doivent gérer simultanément leur famille et leur entreprise. Et dans ce domaine, les attentes traditionnelles en matière de genre prédominent encore souvent.

De nombreuses femmes entrepreneurs soulignent qu’il ne faut pas prendre les lacunes de l’un ou l’autre front trop au sérieux et à ne pas s’en prendre aux petites choses, comme rater un voyage scolaire avec ses enfants.

Les « Mompreneurs » ont une double responsabilité à l’égard de leur entreprise et de leur famille, et trouver des moyens de consacrer du temps aux deux est essentiel pour parvenir réellement à cet équilibre insaisissable entre le travail et la vie personnelle.

  1. Faire face à la peur de l’échec :

Selon le Global Entrepreneur Monitor 2012 du Babson College, la peur de l’échec est la principale préoccupation des femmes qui lancent des start-ups. L’échec est une possibilité très réelle dans toute entreprise commerciale.

Mais selon l’adage bien connu en domaine d’entreprise « Il faut avoir un échec massif pour réussir massivement, Il vous faudra peut-être 100 » non « pour avoir un « oui », mais ce « oui » vous rendra plus prospère demain que vous ne l’étiez aujourd’hui. »

Avec tous les challenges du domaine entrepreneurial et afin de créer une véritable cohésion entre les leaders d’entreprises en Algérie il est nécessaire de se forger de nouvelles solutions et de nouvelles approches plus modernes, tels que la création de réseaux communs et de faciliter la communication et l’accès aux marchés. C’est justement dans ce cadre que Rhinotenders opère depuis quelques années déjà.

Grace à notre plateforme plus de 5000 professionnels ont accès chaque jour d’une base de données complète et fiable sur les appels d’offres dans tous les secteurs d’activités.

Optimisez votre temps : en recevant quotidiennement par mail les nouveaux appels d’offres. Ne ratez aucune occasion et restez constamment en alerte. Vous isolez les appels d’offres pertinents et déterminez rapidement les meilleures chances de les remporter.

Soyez productifs : Ciblez vos appels d’offres par mots-clés et zones géographiques au niveau national

– Les annonces qui vous parviennent sont qualifiées. Elles correspondent parfaitement à vos besoins.

– Évaluez les chances de remporter un appel d’offres en fonction des capacités de votre entreprise.

Faites aussi connaître votre entreprise : Profitez de votre page dédiée sur L’Annuaire d’entreprises Rhinotenders que vous pourrez gérer pour augmenter la notoriété de votre marque.

Visitez nous, et créez votre compte Gratuit ! Notre équipe vous contactera pour vous expliquer les avantages de notre plateforme.

Vous Aimez cette article? Partager avec vos contacts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *